Courrier de Marcel PERRIER (17-09-2010)

Constatant les ravages de l'alcool dans une famille, en rentrant chez moi, j'ai écrit ce texte.

 

La bouteille

 

Elle est là sur le comptoir

qui attend son vieil ami.

Elle est là dans son armoire,

disponible jour et nuit.

 

On a bien souvent dit d'elle

qu'elle noie tous les chagrins,

Mais souvent la vie chancelle

quand elle est sur le chemin.

 

C'est le mensonge en bouteille

On le boit les yeux fermés,

puis les yeux sur la bouteille

vont s'éloigner pour pleurer.

 

Le texte a été publié dans un livret de poèmes que j'ai signé. Ce livret diffusé à des milliers d'exemplaires est arrivé chez Jacqueline. Et Jacqueline m'écrit.

Elle me demande de pouvoir utiliser et même diffuser ce texte auprès de personnes qui veulent se libérer de l'alcool.

Puis elle me demande de faire une suite à ce poème, où après le désespoir vient l'espérance. Au fond, elle m'invite à une relecture !.. et à changer mon regard.

J'écris la suite que voici et je la lui envoie.

 

La bouteille est comme un voile

qui camoufle les soucis.

Mais chacun cherche une étoile

pour avancer dans la nuit...

 

Lorsque l'horizon se voile

dans le rêve et dans l'oubli,

qui donc montrera l'étoile

que chacun cherche en sa nuit?

 

Une soif est en l'homme

qui se trompe de puits.

Une soif est en l'homme

Un besoin d'infini...

 

Dès la réception de cette finale, Jacqueline me répondra :

"Oui, J'aime cette suite et l'espérance est là ; maintenant ce sera à chacun d'entre nous de trouver : et son étoile, et son puits !..

 

 Merci  Jacqueline & Marcel

 

 Michel, délégué de la Région Rhône-Alpes



04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres