Les questions que vous vous posez sur l'alcool

Il n'est pas toujours facile d'évaluer sa consommation d'alcool et d'en mesurer les risques. Quels sont les effets de l'alcool sur ma santé ? Comment savoir si je consomme trop d'alcool ? Voici quelques réponses…

Pour réduire ma consommation d'alcool quand je sors, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un verre de vin à la place d'un cocktail alcoolisé ?

Qu'il s'agisse de vin, de cocktail, de bière ou d'alcool fort, cela revient exactement au même ! Dans les bars et les restaurants, les verres sont dosés pour contenir chacun 1 unité d'alcool, c'est-à-dire 10g d'alcool pur. C'est la raison pour laquelle le vin est servi dans un verre de 25cl et le whisky dans un verre de 3cl.
Attention :
– Une  bière forte peut contenir trois fois plus d'alcool qu'un demi traditionnel
– Chez soi, on augmente souvent les doses !
La meilleure solution pour diminuer sa consommation d'alcool peut être par exemple d'opter pour le cocktail sans alcool !

 

Combien de verres au maximum ai-je le droit de boire avant de conduire ?
La loi interdit de prendre le volant si la concentration d'alcool dans le sang est égale ou supérieure à 0,5g/litre. Une unité d'alcool faisant monter le taux d'alcoolémie de 0,20 à 0,25g, cela représente deux verres. Mais prudence, le taux d'alcoolémie augmente plus vite chez certaines personnes : les plus minces, les femmes et les personnes âgées. De plus, la diminution des réflexes et de la vigilance apparaît dès le premier verre. Le plus sage est donc de s'abstenir totalement de boire lorsque l'on doit conduire.
Pour info :
Entre 0,5 g/l et moins de 0,8 g/l, vous vous exposez à une amende maximale de 750 € et à un retrait de 6 points du permis. A partir de 0,8 g/l, vous risquez jusqu'à 2 ans de prison et 4.500 € d'amende, en plus du retrait de 6 points. Une suspension du permis de conduire peut également être prononcée.

 

Quels sont les effets de l'alcool sur ma santé ?
Les boissons alcoolisées contiennent une substance cancérigène : l'éthanol (alcool pur). Une consommation d'alcool régulière même modérée augmente donc le risque de cancer des voies aérodigestives, de l'œsophage, du foie, du côlon, du rectum, et du sein chez la femme.
A long terme, une consommation excessive d'alcool (à partir de 3 verres par jour pour un homme, 2 pour une femme) peut avoir de multiples conséquences sur la santé : cirrhose du foie, hypertension artérielle, maladie cardio-vasculaire, troubles du système nerveux (manque de concentration, perte de mémoire,…) et psychiques (dépression, anxiété, insomnie).
Chez les femmes enceintes, la consommation d'alcool, même en faible quantité peut provoquer des déficiences intellectuelles et des malformations chez l'enfant (c'est le syndrome d'alcoolisation fœtale). De même, l'alcool est à proscrire pour les femmes qui allaitent car il passe dans le lait maternel.

 

Comment savoir si je consomme trop d'alcool ?
A quelle fréquence vous arrive-t-il de consommer des boissons alcoolisées ? Combien de verres standards buvez-vous au cours d'une journée où vous buvez de l'alcool ? Au cours d'une même occasion, vous arrive–t-il de boire six verres ou plus ?
Ce sont quelques unes des questions de l' « Alcoomètre » disponible sur le site www.alcoolinfoservice.fr lancé par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour le Santé) en avril 2010. En 3 minutes, vous pouvez évaluer votre consommation d'alcool, vous situer par rapport aux personnes de même sexe dans votre tranche d'âge et connaitre l'équivalent en calories de votre consommation d'alcool en une semaine.
Éventuellement, cet outil vous permettra également d'accéder à un programme d'aide personnalisé.

 

Quels sont les trucs pour diminuer sa consommation d'alcool ?
– N'étanchez pas votre soif par de l'alcool mais par de l'eau ou une boisson sans alcool
– Décidez avant de sortir du nombre maximum de verre que vous allez boire
– Essayez de ne pas rentrer dans le système des « tournées » qui encouragent à boire plus que prévu
– Alternez boissons alcoolisées et boissons non-alcoolisées

 

Et vous ? Vous interrogez-vous sur votre consommation d'alcool ? Quels sont vos conseils pour diminuer sa consommation ? Partagez votre avis en laissant un commentaire ci-dessous !



04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres