Vie Libre, qu'est ce que c'est ?

Qu'est ce que Vie Libre ?

 

Fondée en 1953, c'est une association loi 1901, de nature populaire et familiale, laïque et apolitique. Reconnue d'utilité publique comme un Mouvement National de Jeunesse et d'Education Populaire, formée de buveurs guéris, d'abstinents volontaires et de sympathisants. Son but est d'aider à la guérison et à la promotion de toutes les personnes victimes de la maladie alcoolique, et de lutter contre les causes qui l'engendrent.

 

Notre force est de considérer que l'alcoolisme est une maladie et que tout malade dépendant alcoolique est potentiellement un buveur guéri. Notre vécu nous permet de parler un langage commun avec le malade pour l'accompagner dans sa démarche psychologique vers la guérison.

Avant les soins, le malade doit être demandeur. Pendant les soins, nous aidons le patient et sa famille. C'est après les soins que les bénéfices d'une bonne collaboration entre malade, famille, soignants et anciens buveurs vont apparaitre. Notre expérience de la maladie et de ses conséquences nous conforte dans l'idée d'un indispensable accompagnement individualisé.

 

Notre rôle est de favoriser la promotion et la réinsertion des malades de l'alcool. Par promotion nous entendons la réinsertion familiale et sociale. S'intégrer dans une structure, c'est aussi créer des relations, faire des choix et prendre des décisions.

 

En complémentarité du partenariat avec le corps médical - indispensable pour la progression du malade vers la guérison - les militants bénéficient de formations pour les aider au quotidien :

- écrite, orale à la communication- à la responsabilité de groupes, d'équipes et à la conduite de réunions.- à l'animation.

 

Vie Libre est opposé à la non-application de la loi Evin, tous les excès de marketing (les boissons alcoolisées dans les stations services entre autre, la faiblesse des pouvoirs publics) conduisant à une consommation régulière dont la dépendance est la conséquence dans bien des cas.

 

Notre force, c'est l'amitié. Elle permet dans bien des cas désespérés de créer un sursaut par la sauvegarde de relations. C'est aussi une montée en confiance qui permet une progression et la compréhension des démarches nécessaires pour la guérison et la réinsertion.

 

L'association Vie Libre est implantée sur tout l'hexagone. Si le patient le désire, il peut retrouver le même soutien où qu'il se trouve.



04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres